(RSS)" href="/index.xml" />

Jean-Philippe QUERTON



Né à Bruxelles en 1960, Jean-Philippe Querton a occupé des fonctions diverses et variées. Aujourd’hui formateur à Tournai, il a été restaurateur, aubergiste, marchand de journaux, animateur de radio, caissier en station-service et présentateur de spectacles. Il est aussi éditeur (Cactus inébranlable) et rédacteur en chef de « Même pas peur ». Cela va sans dire, il apprécie la Chimay bleue… 

 

Ses précédentes parutions :

Le Poulet aux Olives (Chloé des Lys, 2004)

Pronunciamiento (éditions Azimuts, 2005)

Mortelle praline (éditions Papiers de Lune, 2007)

Aphorismes et Terrils (éditions Par Hasard, 2009)

Les Perdants (Chloé des Lys, 2009)

La Méthadone m’a tué (Chloé des Lys, 2011)

Des capiteuses pensées (Cactus inébranlable, 2011)

Les Trésors de la cuisine du Hainaut (IP éditions, 2011)




Frédéric Emmanuel Charles


Frédéric Emmanuel Charles, né à Charleroi en 1967, a travaillé comme informaticien dans une grande banque belge. Actuellement, il suit des études de conseiller en environnement en vue de réorienter sa carrière. Depuis octobre 2008, il est bénévole chez SOS faim, ONG de développement travaillant en partenariat avec des organisations paysannes d’Afrique et d’Amérique Latine.



Pierre Guyaut-Genon



Après 40 années passées à la Rtbf, avec une prédilection pour Classic 21, Pierre Guyaut-Genon consacre désormais son temps à l’écriture.

 

La chose n’est pas nouvelle en soi puisqu’il avait déjà à son actif dix romans, trois pièces de théâtre et la co-écriture de one man shows pour Richard Ruben. Bref, il approfondit la question.


Ses précédentes parutions :

 

Rouge Novembre (Quorum, 1993)

Noir Corbeau (Quorum,  1993)

Le bon dernier (Quorum, 1994)

Jaune Fauve (Quorum, 1996)

Du lit au ciel (Collectif Nouvelles, Luce Wilquin, 1997)

Nakam (avec Manuel Abramowicz, Ancre Rouge, 1998)

Pure Fiction (EPO, 2000)

Le Rivage des égarés (Luce Wilquin, 2002)

                Grand Prix Littéraire de la Francophonie

Système B (Luce Wilquin, 2003)

Image arrêtée (Luce Wilquin, 2004)

Cercles (Collectif de Nouvelles, Quadrature, 2005)

Dommages partagés (Luce Wilquin, 2007)

Pas de deux : on n’est jamais seul avec un schizophrène (Luce Wilquin, 2007)

Dans le vif du sujet (Mélibée, 2013)

Rock and Roll Duo (avec Pierre Kenroll, Lamiroy, 2014)



Quentin Jardon



Né en 1989 à Bruxelles, Quentin Jardon a étudié les Sciences politiques à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve avant d'obtenir un Master à l'Ecole de journalisme dans la même institution. Depuis, il travaille comme secrétaire de rédaction et contributeur à la revue de journalisme d'auteur 24h01, finalise l'écriture d'un premier roman et assure d'autres collaborations en tant que journaliste indépendant. Passionné par les mots, il commence parallèlement à se frotter aux images en multipliant les petites formations en cinéma et en photographie.  

Stéphane de Lobkowicz


Né en 1957 à Louvain, Stéphane de Lobkowicz est avocat au Barreau de Bruxelles et a occupé plusieurs fonctions politiques pour le Centre démocrate humaniste. Il a également écrit une Histoire de Belgique racontée aux enfants, une biographie du roi Baudouin, ainsi qu’une uchronie centrée sur la reine Astrid, La reine Astrid n'est pas morte à Küssnacht.

 

Ses précédentes parutions :

Baudouin (éditions J.M. Collet, 1994)

La Belgique, Histoire de Belgique illustrée racontée aux enfants (La Longue Vue, 1999)

La reine Astrid n'est pas morte à Küssnacht (éditions de l'Arbre, 2011)
 


Bernard Boudeau



Tour à tour infirmier, formateur, enseignant, consultant ; passionné de musique et de photo, d'Amérique aussi... Bernard Boudeau doit avoir neuf vies, et nul ne sait s'il les doit à Dieu ou au Diable. En 2009, avec Méfie-toi d'Assia !, un thriller salué par de nombreux jurys, l'animal plante ses griffes en littérature, et avec un fameux coup de patte ! Dans la même veine, L'Homme qui aimait les tueurs l'installe parmi les grands du roman noir. Suit Le Marionnettiste, machiavélique et délicieusement manipulateur.

Jean-Marie Blanchard




Les origines de Jean-Marie Blanchard sont obscures. D’aucuns font état d’une naissance en Argentine au début des années 80, d’une mère française bossue et d’un père argentin footballeur.

En 1997,  il obtient par correspondance un baccalauréat littéraire mention « pas terrible ». C’est deux ans plus tard, lorsqu’il parvient à surmonter sa misanthropie proverbiale, qu’il sort pour la première fois de l’enceinte du Perreux-sur-Marne.

Jean-Marie Blanchard entame un pèlerinage en Bretagne, où il décide de s’établir pour les deux années suivantes. De retour en Seine-et-Marne, il  connaît une célébrité toute relative en tant que blogueur sous le nom de « Spermufle », et s’investit corps et âme dans des boulots passionnants tels que manutentionnaire, télévendeur, opérateur de saisie, spammeur ou encore ouvrier agricole.


Luc Dellisse


Luc Dellisse est né à Bruxelles par hasard. Son vrai vivier natal, où il a vécu jusqu’au seuil de l’âge adulte, c’est la Flandre belge, curieux mélange de Moyen Age et de modernité qu’il a décrit, sous une forme très fictionnalisée, dans La Fuite de L’Eden, roman publié en 2004.

Il a survécu tant bien que mal au dressage de l’enfance et à l’extrême rigueur de l’éducation religieuse qui lui a été dispensée. Il a d’abord consacré sa liberté retrouvée aux voyages et à l’aventure, alternés avec des métiers divers et des études variées, rarement menées jusqu’au bout. Il a ensuite été tout à tour fonctionnaire, scénariste de BD et de télévision, directeur de magazines d’art, responsable de projets culturels (époque qu’il décrit dans Le royaume des Ombres, paru en 1998).

L’auteur a vécu l’essentiel de sa vie adulte en France, sans jamais rompre le fil avec Bruxelles, sa ville natale. Cette prégnance de Bruxelles joue un rôle certain dans son dernier roman aux allures de conte philosophique, 2013 Année-terminus.

Professeur de scénario à la Sorbonne et à l’Université libre de Bruxelles, il se passionne pour l’enseignement autant que pour la littérature. Ce sont les deux versants de son activité d’écrivain : toujours, il s’agit pour lui de recréer avec des mots un monde plus cohérent, plus précis, plus flamboyant que dans la vie ordinaire.

Ses précédentes parutions :

Baptême du feu (L'Harmattan, 1999)

Guerre sur terre (L'Harmattan, 2000)

La Fuite de l’Éden (L'Harmattan, 2004)

Le Feu central (L'Harmattan, 2005)

L’Invention du scénario (Les Impressions Nouvelles, 2006)

Le Jugement dernier (Les Impressions Nouvelles, 2007)

Le Testament belge (Les Impressions Nouvelles, 2008)

Le Professeur de scénario (Les Impressions Nouvelles, 2009)

L'Atelier du scénariste (Les Impressions Nouvelles, 2009)

Les Atlantides (Les Impressions Nouvelles, 2011)

2013 Année-terminus (Les Impressions Nouvelles, 2012)

Joseph Ndwaniye


Joseph Ndwaniye est né au Rwanda en 1962. Diplômé de l’École d’Assistants Médicaux de Kigali, il a travaillé dans différents hôpitaux de son pays. Il vit en Belgique depuis une vingtaine d’années où il a obtenu les diplômes d’Assistant de Laboratoire, d’Infirmier Gradué et de Licencié en Gestion Hospitalière. Il travaille actuellement, au sein des Cliniques Universitaires Saint-Luc de Bruxelles, dans un service pour patients traités par la greffe de moelle osseuse.

Ses précédentes parutions :

La promesse faite à ma sœur (Les Impressions Nouvelles, 2007)

Le Muzungu mangeur d’hommes (Aden, 2012)

Alain Doucet


Alain Doucet est à l'humour ce que Mahmoud Ahmadinejad est à la dictature : un incontournable !
Sauf qu'Alain Doucet a un nom plus facile à écrire.

Alain Doucet  est né à Charleroi en 1969. Alors qu’il « fait les marchés » avec ses parents,  il tente aussi sa chance à Paris en tant qu’humoriste, mais tire le diable par la queue : il sera maraîcher, déménageur, croque-mort, magasinier, camelot, ouvrier à la chaîne, caissier… Il devient chauffeur-livreur en 2007. Il a toujours écrit, des sketches et des nouvelles.

Il a participé régulièrement aux émissions télévisées de Laurent Ruquier (en France) et de François Pirette (en Belgique).

 

 

Ses précédentes parutions :

Chauffeur-livreur ! Un roman belge (Les Impressions Nouvelles, 2011)

Marie-Paule FAYT-DAVIN


Marie-Paule Fayt est née le 19 octobre 1963 à Bakwanga (actuellement Mbujimayi) en République démocratique du Congo, d’un père belge et d’une mère italienne. Elle est la deuxième fille d’une famille de cinq enfants.

Après avoir effectué ses études secondaires à l’institut Saint-Dominique à Bruxelles, elle entame des études d’infirmière et poursuit une formation de céramiste dans la classe du sculpteur Michel Smolders.

Elle termine aussi des études à l’institut de Rythmique Jacques Dalcroze.

En 1988, elle entre au conservatoire de Liège dans les classes de chant de José van Dam et Jeanne Berbié où elle obtient un diplôme supérieur avec distinction.

Parallèllement, elle suit une formation de Technique Frederick-Matthias Alexander auprès d’Elisabeth Langford et est diplômée en 1993.

Marie-Paule Fayt a enseigné, a chanté en soliste dans divers concerts et productions lyriques et a collaboré avec les chœurs du Théâtre Royal de la Monnaie

Elle est  l’épouse de Patrick Davin et est la maman de deux filles, nées en 1996 et 1999

 

Le jeudi 13 février 2003 à 13 heures, un accident vasculaire cérébral change complètement sa vie



Arthur Ténor



Ancien instituteur, Arthur Ténor présente un roman à un éditeur qui lui conseille de s’intéresser au jeune public, conseil qu’il suit avec succès. Il est aujourd’hui, avec une bibliographie qui compte plus de 90 titres (dont un peu plus de la moitié est encore disponible en librairie), un des auteurs français les plus lus. Il est lauréat, entre autres, du Prix Jeunesse du Salon du livre d’Histoire de Senlis en 2006 pour La Table de feu (Milan), du Grand prix du roman de la Peep 2008 pour Les messagères des abysses (Grasset), du prix des collèges du Territoire de Belfort et du salon jeunesse d’Agen en 2010 pour Si vous tenez à le savoir.com (éditions du Masque) ou encore du Prix du Polar de Montigny les Cormeilles pour A mort l’innocent ! (Oskar Jeunesse), et enfin plus récemment du Prix d'Onet à Lire pour Sabotages en série à Versailles (Seuil Jeunesse).

Il a publié des récits pour toutes les tranches d’âge et dans pratiquement tous les domaines. Il est connu notamment pour ses récits historiques, sur les deux guerres mondiales, Versailles et Louis XIV ou encore le Moyen Âge et ses séries d’héroic fantasy chez Plon et au Seuil Jeunesse qui ont rencontré un vif succès.

Il se décrit lui-même comme un « explorateur de l’Imaginaire » et explique que sa passion de l’écriture est « semblable à celle d’un aventurier sans cesse en quête de contrées inconnues, de rencontres inoubliables, de péripéties palpitantes ».


Ses précédentes parutions :
 

  • Le roman de l’Etrange Inconnu (J'ai lu, 2001)
  • Guerre Secrète à Versailles (Gallimard Jeunesse, 2003)
  • Il s’appelait… le Soldat Inconnu (Gallimard Jeunesse, 2010)
  • Le livre dont vous êtes la victime (Pocket, 2004)
  • Le roman de l’étrange Inconnue (Pocket, 2011)
  • Y’a pas que la mort dans la vie ! (Grasset, 2005)
  • Graine de résistant (Magnard, 2005)
  • Passeport pour l’enfer (Grasset, 2006)
  • Le voleur de destin (Magnard, 2006)
  • Rumeur ! (Magnard, 2006)
  • La Table de feu (Milan, 2006)
  • Les messagères des abysses (Grasset, 2007)
  • Le secret du génie humain (Grasset, 2008)
  • Né maudit (Nathan, 2007)
  • A mort l’innocent (Oskar Jeunesse, 2007)
  • Le dernier des Templiers (Hachette, 2005)
  • La Tempête (Oskar Jeunesse, 2010)
  • Série Les chevaliers en herbe (Gallimard (coll. Folio Cadet)
    • Le Bouffon de chiffon
    • Le Monstre aux yeux d’or
    • Dangereux complots
    • Le Chevalier Fantôme
  • Série Le Félin, agent secret médiéval (Lito, et depuis avril 2010 chez l’éditeur Eveil et Découverte)
    • Le Sorcier de Brocéliande
    • Mystère au congrès d’alchimie
    • Le Monstre des Carpates
    • Péril en la papauté (Lito) - Péril au monastère (Eveil et Découverte)
    • Le papyrus de Maître Pirus
    • Mission Toutankhamon
    • Le Marais de la Goule
    • Les Chevaliers de l’Apocalypse
    • Le Trésor des Templiers (Eveil et Découverte)
    • Le Carnaval des Malandrins
    • Les disparus de Montaguil (Eveil et Découverte)
    • Alerte à la peste
  • Série Les Voyages Extraordinaires (Plon Jeunesse)
    • Voyage extraordinaire au royaume des 7 Tours, 2006
    • Voyage extraordinaire dans l’empire des mondes, 2007
    • Voyage extraordinaire sur le Continent des Épopées, 2008
    • Sur les terres du comte Dracula, 2010
  • Série L’elfe au dragon (Éditions du Seuil)
    • Les Maraudeurs d’Isuldain
    • Le Jugement des Dragons
    • Sorciers des mondes glauques
    • Au funeste pays des Oraclidès
    • L’Effroyable Bataille
    • Le Crépuscule des Magiciens
  • Série L’Apprentie Alchimiste (Nathan)
    • L’élixir de l’oubli
    • L’énigme de la pierre de dragon
    • Le fantôme de Notre-Dame
    • Le trésor sacré des Templiers
    • Le voleur de génies
    • Guet-apens au cimetière
  • Les albums Agathabaga la sorcière (Lito)
  • Série A l’école des Pages du Roy-Soleil (Éditions du Seuil)
    • Sabotages en série à Versailles, 2011
    • Le Manuscrit volé
    • L’autre affaire des poisons
  • L’enfer au collège (Milan, 2012)
     

  • Hubert Grall




    Sept ans dans l'armée de l'Air, six ans comme laborantin à la faculté des sciences, quinze ans d'animation culturelle en tant que directeur de MJC, autant de chapitres d'une vie professionnelle bien remplie... jusqu'à cet accident de parcours imprévu qui a conduit Hubert Grall à la case Prison où, pour survivre en restant utile, il a exercé ses talents d'écrivain public auprès de ses compagnons de misère.

    "J'ai tutoyé des assassins" est son premier livre publié. Il revêt une importance capitale car il est le récit de sa vie en détention, au travers des portraits et des turpitudes des gibiers de potence qu'il a côtoyés.

    Ses précédentes parutions :

    J'ai tutoyé des assassins (L'iroli, 2008)

    Francis Demarcy



    Francis Demarcy voit le jour en 1960 dans un petit village de Picardie. Issu d'une famille d'agriculteurs, il devient lui-même paysan, puis enseignant en zootechnie dans différents lycées agricoles. Après l'étable et l'estrade, il enchaîne divers boulots à mi-temps qui lui permettent de se plonger dans les livres. Après le goût des vaches et celui du rock'n'roll, l'intérêt pour la littérature vint sur le tard, dans la trentaine. Lecture tous azimuts d'abord, puis écriture. À ce jour, on lui doit quatre romans.

    Ses précédentes parutions :

    Rase campagne (éditions de la Vague verte, 1994) - Prix du Livre de Picardie
    Hiver (éditions de la Vague verte, 1996)
    Fruits secs (éditions de la Vague verte, 2001)
    Maîtrauxe (éditions Librairie du Labyrinthe, 2008)

    Marc Varence



    Né en 1968, à Uccle (Belgique), Marc Varence s'active et travaille dans le monde de l'édition depuis plus de quinze ans. Bien introduit auprès des libraires belges, mais aussi ceux du Nord, de Picardie et de Seine-maritime, il voue une passion dévorante au livre sous toutes ses formes. Animateur d'un blog littéraire, Actu-Livres, il se décrit comme un Padawan de l'écrit, en constant apprentissage car toujours en recherche de perfection...

    Ses précédentes parutions :

    Un pavé pour oreiller (éditions EPO, 1996)
    Tranches de célibat (Chloé des Lys, 2003)
    L'ascension d'un nain (Chloé des Lys, 2004)
    Le LIVRE, enfer et paradis (éditions Pascal, 2009)
    Inutile l'armée ? (éditions Méhari, 2014)
    Salle d'attente (éditions Méhari, 2014)
    Parle-moi de lui (éditions Méhari, 2015)