(RSS)" href="/index.xml" />

Sincères condoléances aux proches des victimes...



Premier salon du livre pour les éditions Méhari




Beau succès pour l'article posté sur Actu-Livres


Tournai la Page 8 et 9 novembre 2014




Amis tournaisiens, les éditions Méhari seront présentes à Tournai la Page, le samedi 8 et le dimanche 9 novembre 2014, de 10h00 à 19h00. Pensez aux fêtes et faites le plein de livres à offrir... En plus des 6 livres déjà parus, vous pourrez feuilleter et acquérir les deux nouveautés de novembre, une dizaine de jours avant leur sortie officielle !

dédicaces
samedi : Marc Varence (de 10h00 à 19h00)
dimanche : Marc Varence (de 10h00 à 19h00), Alain Doucet (de 15h30 à 17h30)

22ème Fête du livre de Merlieux !




Les éditions Méhari seront présentes à la Fête du Livre de Merlieux le dimanche 28 septembre 2014. Nous y avons réservé un emplacement couvert (en tant que Belges, nous avons pour habitude de rester prudents).

La Fête du Livre de Merlieux et Fouquerolles attire pas moins de 10 000 visiteurs. Bernadette Pécassou, Gilles Paris, Carole Zalberg, Patrice Delbourg, ou encore Gérard Mordillat y sont d'ores et déjà attendus.

À proximité de la ville de Laon, dans l'Aisne (02), le petit village de Merlieux battra au rythme du bruissement de pages...

dédicaces : 
Alain Doucet (de 10h00 à 18h00)
Marc Varence (de 10h00 à 18h00)



10ème au rayon Sciences humaines de la FNAC Bruxelles City 2


Pour la survie du centre-ville...


Stéphane de Lobkowicz en pleine séance de signatures...


PREMIER JOUR DE MISE EN VENTE DES LIVRES !



Et c'est parti ! Les deux premiers livres publiés par les éditions Méhari sont disponibles dès aujourd'hui mercredi 19 mars 2014 dans toutes les librairies en Belgique !

Journée promo pour "Les Cigognes ne se trompent jamais d'adresse"



C'est dans le cadre magnifique du Club Prince Albert que Stéphane de Lobkowicz a reçu les journalistes.

Bientôt dans la DH, Le Soir, Le Vif, La Capitale,...




189 libraires partenaires !

Dès aujourd'hui, retrouvez le libraire partenaire le plus proche de chez vous en consultant notre liste.

Le crowdfunding, l'avenir de notre économie...



Après l'album de Grégoire ou la campagne électorale d'Obama - financée à hauteur de 150 millions de dollars grâce au crowdfunding -, un film à financement collaboratif s'est vu décerner en février 2013 l'Oscar du meilleur court-métrage documentaire. "Inocente", réalisé par Andrea Fine et Sean Fine, prouve que cette méthode de financement permet à des œuvres de grande qualité à voir le jour. D'autres productions font ou ont fait appel à cette formule originale. Je pense notamment à "The Goon", "Demain la veille", "Jeux dangereux" (Michèle Laroque) ou "L'Origine de la violence" (Elie Chouraqui).

D'après une étude récente, le crowdfunding, qui ne représente encore à ce jour qu'une petite partie des investissements réalisés en musique, en projets caritatifs, au cinéma, en édition, en recherche scientifique ou en développement de start-ups, devrait être multiplié par 100 pour atteindre la somme colossale de 1000 milliards de dollars à l'horizon 2020 ! 

En France, vous étiez 133 000 à avoir soutenu un projet sur une plateforme de crowdfunding en 2011, 300 000 en 2012, et déjà 504 000 pour l'année 2013.

L'édition francophone de livres ne s'est pas encore vraiment investie sur ce marché porteur. La maison Méhari fait donc figure de pionnière... L'esprit européen, trop frileux à mon goût, répète sans cesse la ritournelle : "Faites vos preuves d'abord, on verra ensuite !" Ce mode de pensée négativiste, à l'opposé de la mentalité américaine, freine les jeunes entrepreneurs, empêche d'obtenir le soutien nécessaire des banques, et peut parfois provoquer la banqueroute ou le renoncement. Assise sur ses traditions, ses habitudes, son piédestal, l'édition littéraire germanopratine refuse de voir l'évidence.

Vous toutes et tous, soutenez ce nouveau mode de fonctionnement, cette répartition innovante des marges sur le prix de vente d'un livre, soutenez une aventure palpitante, partagée, empreinte d'optimisme... et rejoignez la communauté méhariste !

Les deux projets actuels les plus avancés ont encore besoin de votre concours : La tentation du lundi et Inutile l'armée ?

ENSEMBLE, PARTONS A L'AVENTURE ÉDITORIALE...


Ensemble, partons à l'aventure éditoriale...



Un livre… Que représente cet objet pourtant anodin aux yeux de certains ? Quelle valeur réelle lui attribuer ? Quelle puissance génère-t-il ? Pourquoi faut-il se battre pour le sauver ?

Quelle est votre réaction lorsque, au cours d’un déménagement, ou lors d’un rangement approfondi de votre lieu de vie, vous découvrez une caisse emplie de vieux bouquins datant de votre enfance ? Ces « bibliothèque rose » ou « verte », ces premières BD, ces livres illustrés qui vous ont émerveillé autrefois… La réponse est contenue dans la question. La larmichette à l’œil, vous seriez capable de vous y replonger aussitôt. Mais attention, que personne ne vous surprenne en train de dévorer un « Bob et Bobette » tout racorni, un bon vieux Pagnol, un Jules Verne, un Bob Morane ou pire… l’une de vos toutes premières lectures pour enfants de moins de six ans ! Et pourtant, que peut-il y avoir de répréhensible à rêver de nouveau, à réinventer des mondes que l’on croyait enfouis à jamais ? Et cette odeur caractéristique que, en cachette une fois encore, vous humez tendrement…

Vous pourriez classer les livres par époques successives de votre vie. Par tranches. « Tiens, c’est vrai, cette année-là, j’ai eu ma crise de boulimie pour tel auteur ! »

Rien n’est plus fort qu’un livre. Peu de films inspirés de livres en possèdent la force, la qualité, la capacité à emporter votre âme dans un monde qui vous est propre, créé de toutes pièces. Des exemples parmi d’autres ? J’ai lu « Shining, l’enfant-lumière » de Stephen King, « Papillon » d’Henri Charrière, ou «  Le client » de John Grisham, avant de voir les adaptations que l’on m’annonçait comme des chefs-d’œuvre. Cruelles déceptions. D’autres me citent l’adaptation de « Et si c’était vrai » (Marc Levy), jugée nullissime par rapport à l’ouvrage écrit. Les exemples sont nombreux.

Un livre, je me plais à l’emporter partout avec moi, à le triturer, à le maltraiter – c’est mon petit côté sadique –, à lire et relire des paragraphes que j’estime bien ficelés, à en parler autour de moi, à faire partager son apprentissage, à le ranger parmi ses congénères dévorés avant lui. Pas question de le jeter, il a fait partie de ma vie !

En fondant les éditions Méhari, je veux avant tout combattre à ses côtés. Car le livre papier se sent menacé. Pour cela, j’ai besoin de regrouper autour de moi une armée de lectrices, de lecteurs, d’amoureux des lettres, de ce bon vieux papier… et bien sûr d’auteurs.  J’ai besoin de vous toutes et tous. En devenant Méharistes, en permettant à cette maison de sortir de votre ordinateur pour s’installer dans les librairies, je pourrai être votre porte-parole et défendre notre passion commune.

Aussi, par cet article rédigé en quelques minutes, cet article… non, ce cri du cœur, je tiens à vous impliquer. Soutenez ces ouvrages, qu’ils soient en grand format ou en poche, en investissant, à partir de 10,00 €, et par ce geste, vous me ferez comprendre qu’il n’y a vraiment pas de honte à avoir face à l’émotion procurée par cette invention plus que magique…

PROJETS à soutenir...

Participez à l'édition de notre collection poche




PROJETS !




Soutenez Méhari et investissez !





PROJETS



Méhari dans l'émission "On n'est pas des pigeons !"

http://www.rtbf.be/video/detail_on-n-est-pas-des-pigeons?id=1798830&seekTo=2461

Les éditions Méhari sont présentées à la 41ème minute. Merci Florence pour votre belle chronique. Tout petit bémol : lorsqu'on est éditeur, il est primordial de cerner le public susceptible d'acheter l'objet-livre, de songer au potentiel commercial, au marketing... comme tout autre produit... même si ce mot, lorsqu'il s'agit de culture, rebute quelque peu.

Ce mardi 29 janvier sur Vivacité, de 12h00 à 14h00

http://www.rtbf.be/vivacite/emissions_faut-pas-chercher?emissionId=2092
Plus d'articles :