(RSS)" href="/index.xml" />

A la barre du navire...

Marc Varence : contact@editions-mehari.com  tél. : +32 (0)471 887 632

Dans le monde du livre, Marc Varence possède une expérience pluridisciplinaire,  unique si l’on considère que ce self-made-man a dû batailler ferme pour pouvoir vivre de sa passion.

 

Né en 1968 à Bruxelles, il intègre en septembre 1985 l’Ecole des Sous-Officiers de Dinant et s’oriente vers une carrière militaire. En novembre 1996, il publie « Un pavé pour oreiller » aux éditions EPO et depuis lors, la passion du livre chevillée au corps, il fera tout pour en faire son gagne-pain. Sous couvert d’une pause-carrière, il quitte une première fois les Forces Armées en 1997 pour créer une maison d’édition, une librairie, ainsi qu’une structure de diffusion. Malheureusement, l’aventure se solde par un premier échec en 2000 et il retourne sous les Armes. Mais, comme dit le proverbe chinois l’échec est la mère du succès, Marc Varence, bien décidé à persévérer et toujours à l’affût d’idées nouvelles, devient attaché de presse puis, en 2007, quitte pour de bon la Grande Muette, avec le grade d’adjudant, et lance dans la foulée un salon permanent du livre sur la Toile : Mondedulivre.com… Nouvel échec. Il en faut bien plus pour décourager Marc Varence qui mûrit et se nourrit de ses deux désillusions. En mars 2009, les éditions Pascal (Paris) font appel à lui pour rédiger un essai sur le monde du livre : « LE LIVRE, enfer et paradis ! » (mars 2009). Moins de deux ans plus tard, en octobre 2011, il devient délégué régional pour les éditions de la Différence, une maison basée à Paris, maison qu’il finit par quitter de lui-même en décembre 2012 et entamer 2013 au sein du plus important éditeur belge « la Renaissance du Livre ». Marc Varence emmagasine de l’expérience de terrain et enrichit encore son carnet d’adresses.

 

Malgré la crise, malgré les suppressions d’emploi aux quatre coins du pays, malgré le climat délétère clairement alimenté par les médias qui réduit les initiatives économiques audacieuses à néant… ou presque, Marc Varence fait valoir ses facultés de résilience. En parallèle de son activité à « La Renaissance du Livre », il crée les éditions Méhari en février 2013. Un peu plus d’une année s’est écoulée et les premiers livres publiés par Méhari font une entrée remarquées dans les librairies.